Notre équipe : des talents, des amis

L’Agence Pierre Katz est une entreprise familiale qui valorise les relations personnelles durables et un engagement pour des créations qui traversent le temps. Notre équipe de talents multidisciplinaires est mue par une même passion pour la culture, et une même quête de création d’objets et de signes qui ont du sens.

pierre

Pierre Katz

Designer typographe & directeur de création

 

Pierre Katz est fasciné dès l’enfance par l’expression graphique et ce qu’il nommera plus tard «le monde des signes». Son père médecin collectionneur d’art et sa mère chanteuse lyrique reçoivent de nombreux artistes, et c’est en observant un peintre surréaliste tracer un dessin automatique qu’il perçoit pour la première fois «l’évidence du geste révélateur du sens, comme un prolongement de l’esprit».

 

Plus tard, l’amour des lettres canalisera la compulsion du dessin. Lycéen latiniste, passionné de littérature, il est particulièrement sensible à l’étymologie, et remontant le fil de l’humanité, se passionne pour l’histoire de l’imprimerie, de l’écriture, et l’art premier des signes qui symbolisent le monde sensible, transcrivent l’expérience commune à tous les hommes indépendamment de leur culture.

 

«Choisir un mot et renforcer sa signification par un graphisme approprié». Pierre Katz se souvient de la consigne de l’épreuve de dessin du baccalauréat car elle l’ouvre au monde de la typographie. Cette discipline, au sens le plus rigoureux du terme, séduit tout à la fois le littéraire et l’artiste. Il la définit comme «un artisanat de précision qui impose de maîtriser la forme jusqu’à son aboutissement : l’adéquation parfaite, naturelle et sans fioritures avec le fond».

 

De sa rencontre avec Peter Knapp à l’école Penninghen, de la fréquentation des grands typographes français, américains et suisses, à ses débuts avec Carré Noir et Desgrippes, Pierre Katz retient des enseignements mais surtout l’envie de suivre sa propre voie. Autodidacte en perpétuelle recherche, il collectionne les ouvrages de typographie, explore la calligraphie de l’anglaise à la japonaise, et aborde la sémiologie, les sciences cognitives et la psychanalyse.

 

Formé à l’édition et à la signalétique, il conçoit le signe dans son environnement, en prise avec son époque, et se spécialise dans le dessin de logotypes : «ce signe qui signe la marque, révèle son identité et sa personnalité avec immédiateté, clarté et permanence». Quand il crée une identité de marque ou dessine une étiquette, son approche est esthétique sans être décorative : il s’agit de formaliser du sens, par un sur-mesure qui distille la culture dans l’épure.

 

josephine

Joséphine Katz-Trataris

Directrice générale

 

Née dans une famille créative et élevée dans un milieu cosmopolite, Joséphine Katz-Trataris intègre Sciences Po Paris et s’oriente en Master vers l’Ecole de la Communication afin de réconcilier son goût pour la stratégie et les métiers de la création. Dans une démarche d’apprentissage perpétuel, passionnée par la modernité, elle s’intéresse personnellement et à travers son métier à la dimension sociologique du luxe, à l’art et à la musique, à la littérature, à l’innovation et au digital.

 

Après une première expérience chez LVMH, elle rejoint  L’Oréal Luxe pour les parfums Lancôme et Giorgio Armani, en travel retail à Miami et au siège international à Paris. En charge des franchises les plus stratégiques, telles que La Vie est Belle, Armani Code ou Acqua di Gio, Joséphine touche à tous les aspects de l’expérience de marque: vision, positionnement stratégique, conception produit, trade, retail design et expérience, communication offline et digitale afin de développer ou implémenter des animations ou lancements internationaux.

 

Joséphine Katz-Trataris est convaincue de la nécessité vitale pour le luxe de se nourrir d’histoire et de culture, et de son évolution vers un retour au sens et à l’essentialité. Elle a rejoint son père au sein de l’agence Pierre Katz en 2016 pour prendre part à la définition d’une nouvelle pensée du design.