• MBWS_desktop_gris
    Marie Brizard Wine & Spirits. Design du logo. Dessin et typographie. 2015
    La stabilité et la confiance sont les valeurs maîtresses du groupe Marie Brizard Wine & Spirits. Nous avons travaillé la typographie à la manière d'un marquage de caisse. Chacune des initiales composant MBWS fait écho par sa couleur à l'un des quatre piliers du groupe : rouge pour la vodka Sobieski, violet pour les liqueurs Marie Brizard, jaune pour le whisky William Peel et rose pour les vins Fruits and Wine. La baseline noire, elle, assure la stabilité et l'ancrage historique de la société. L'ensemble se veut festif, audacieux et plein de saveurs, tout en restant maîtrisé.
  • re%c2%81my-martin-desktop
    Cognac Rémy Martin. Design du logo. Dessin et typographie. 2006
    Audit des signes et refonte de l’identité de marque. Travail sur l’architecture de gamme ainsi que sur un grand nombre de références.

  • logo remy martin cognac ancien avant
    logo remy martin cognac design pierre katz
    Évolution de l'identité visuelle
    L’évolution de la marque montre l’introduction du rouge, pulsation colorielle qui symbolise la baseline de la marque : «the heart of Cognac».
    À la place d’une graphie très XIXe, nous avons dessiné une capitale romaine qui s’accorde au centaure, figure issue de la mythologie occidentale. La typographie est ici rythmée à la manière d’une colonnade soutenant l’emblème.
  • XO excellence desktop
    XO Excellence. Design du logo, de l'habillage et du packaging. 2006
    Actualiser et valoriser l’identité de cette référence iconique de Rémy Martin, sans toucher à la verrerie.
    La carafe a été dynamisée par la pulsation du dégradé vertical dans l’étiquette, l’habillage du col a été allongé et doré. Le bouchon a été élancé. L’étui reprend le dégradé institutionnel, amplifié par le rayonnement embossé qui rappelle la carafe. L’or satiné en base et au sommet apporte visibilité et statut.
  • 1738 accord royal remy martin
    1738 Accord Royal. Design du logo, de l'habillage et du packaging. 2006
    Actualiser l’identité de cette référence spécifique au marché américain, ancrée dans la plus ancienne tradition.
    L’étiquette et le canister ont été entièrement redessinés, avec profusion de visuels, emblèmes et textes historiques, dans un esprit d’héritage : 1738 étant la date de l’édit royal autorisant Rémy Martin à étendre ses vignobles, en reconnaissance de l’excellence de ses cognacs.
  • 1898 coupe fine champagne remy martin cognac
    1898 Coupe Fine Champagne. Design du logo, de l'habillage et du packaging. 2007
    À partir d’une carafe historique, créer une référence très haut de gamme, spécifique au marché chinois.
    En accord avec la référence antique de la marque, le bouchon et le col de la carafe ont été traîtés à la façon d’une enseigne romaine. Sans étiquette, l’identité a été concentrée sur le col et le bouchon, avec le centaure en majesté. Dans la numérologie chinoise, le 8 est synonyme de prospérité et le 9 de longévité. «1898 » évoque ainsi un futur durablement prospère. Le design de la carafe et de l’étui évoque avec intensité la baseline de la marque : «the heart of cognac».
  • coeur de cognac remy martin
    Cœur de Cognac. Design du logo et de l'habillage. 2007
    Allier modernité et gourmandise pour faire redécouvrir le cognac en France et en Europe.
    Sur une carafe très contemporaine, l’étiquette sobre et le bouchon bois apportent de l’authenticité. L’ensemble, immédiat et gourmand, évoque les arômes fruités de ce cognac accessible et sans ostentation.
  • cointreau noir logo design pierre katz
    Liqueur Cointreau Noir. Design du logo. Dessin et typographie. 2008
    Créer une identité pour ce nouveau blend alliant Cointreau et cognac, destiné aux bars lounges américains.

  • cointreau noir packaging design pierre katz
    Habillage et packaging. 2008
    Conserver la bouteille iconique de Cointreau, en lui donnant une personnalité plus luxueuse.
    La métallisation, couleur cuivre des alambics de cognac, vient singulariser la bouteille et lui donner une plus grande visibilité dans un cadre nocturne.
  • Lejay_desktop_gris
    Liqueurs de fruits Lejay. Design du logo. Dessin et typographie. 2010
    Faire de cette marque régionale de liqueurs de fruits un ingrédient de cocktails international.
    D’une ancienne gravure, nous avons extrait puis redessiné un geai, tel qu’on pourrait l’apercevoir, perché sur sa branche. Cet oiseau vient couronner le nom de marque, dont la lettre très XIXe, suggère l’ergot de l’oiseau.
  • Lejay_avant
    lejay liqueur logo design pierre katz
    Évolution de l'identité visuelle
    Partant de deux logos, l’un pour la France et l’autre pour l’international, nous en avons reconstruit un seul et unique doté d’un véritable emblème, plus statutaire et proche des codes spiritueux tout en conservant la gourmandise et la sympathie suscitées par la marque.
  • lejay liqueur packaging bottle old before
    lejay liqueur cassis packaging bottle design pierre katz
    Évolution de l'habillage de la crème de cassis
    Exprimer la tradition épicurienne de ce produit historique et emblématique de la maison Lejay.
    La crème de cassis a été repensée en priorité par rapport au reste de la gamme. La bouteille arbore la nouvelle identité sur chacune des composantes de l’habillage, notamment en signature de l ’étiquette, dans la tradition des grands alcools. Matières, couleurs, graphismes et illustrations ont gagné en sophistication et en modernité, sans perdre leur pouvoir d’évocation.
  • lejay range creme fruit packaging bottle design pierre katz
    Habillages des crèmes de fruits. 2010
    La gamme des crèmes de fruits, dans sa version internationale, a été déclinée sur la base de la crème de cassis.
  • lejay range liqueur fruit packaging bottle design pierre katz
    Habillages des liqueurs de fruits. 2010
    La gamme des liqueurs a été déclinée sur le principe des crèmes de fruits. Pour distinguer les deux gammes et suggérer une teneur plus forte en alcool, nous avons opté pour un habillage métallisé.
  • lejay cassis original packaging bottle design pierre katz
    Habillage de Lejay Cassis. 2013
    Permettre une nouvelle étape d’internationalisation en installant la crème de cassis Lejay comme un standard premium dans les bars américains.
    En continuité avec son histoire, nous avons repensé la bouteille dans un esprit vintage inspiré des guinguettes des années 30. Nous avons adapté le volume d’une bouteille historique, et travaillé la forme de l’étiquette à la manière d’un blason, faisant écho au dessin de la collerette. Le fond d’étiquette présente une gravure ancienne remaniée, extraite des archives de la maison et encadrée d’une frise décorative d’inspiration XIXe. Le blason de la ville de Dijon ancre la marque dans son patrimoine historique et régional. Le jeu du papier satiné et des dorures argent donne à l’ensemble un caractère précieux et lumineux.
  • Domperignon_desktop_gris
    Champagne Dom Pérignon. Design du logo. Dessin et typographie. 2003
    Faire de Dom Pérignon une marque à part entière, au-delà d’une cuvée.
    Auparavant, la signature de Dom Pérignon était une reprise intégrale de l’étiquette. Nous en avons extrait l’essence : le nom et la forme iconique de l’écusson.
    L’écriture du moine Dom Pérignon, créateur mythique du champagne, a été profilée tout en conservant les irrégularités d’une lettre manuscrite.

  • dom perignon champagne packaging bottle design pierre katz
    Habillage de Dom Pérignon. 2003-2007
    Rafraîchir la bouteille de manière imperceptible.
    Le processus s’est déroulé en deux temps : la suppression du mot «cuvée» pour une mise en avant de Dom Pérignon en tant que nom de marque ; puis la suppression de Moët & Chandon dans le fronton de l’étiquette. L’ensemble des écritures et des gravures ont été redessinées. Les couleurs ont évolué d’une teinte «feuille morte» à une teinte «cuir» pour l’étiquette et d’une teinte «terre» au noir pour la coiffe.
  • dom perignon champagne old label before
    dom perignon champagne packaging label design pierre katz
    Évolution du dessin de l'étiquette. 2003-2007
    Les différents lettrages ont été profilés. Les pampres et l’étoile ont été minutieusement redessinés. Le nouveau fronton fait disparaître la mention «Moët et Chandon». Il met en avant le nom du moine créateur suivi de la date de sa prise de fonction à l’abbaye d’Hautvillers.
  • dom perignon champagne oenotheque packaging bottle design pierre katz
    Habillage des millésimes Œnothèque. 2008
    La collection Œnothèque rassemble les millésimes anciens de Dom Pérignon. Cet habillage noir et argent a été créé sous l’impulsion de Karl Lagerfeld, alors directeur artistique de la marque.
  • Ruinart_desktop_gris
    Champagne Ruinart. Design du logo. Dessin et typographie. 2015
    Ramener la marque dans la lumière, exprimer l'esprit du Blanc de Blancs, cuvée iconique de la maison.

  • Ruinart_avant
    Ruinart_apres
    Évolution de l'identité institutionnelle
    Traduire le caractère patrimonial de la plus ancienne des maisons de Champagne tout en la modernisant.
    Les signes ont été intégralement retravaillés pour mettre en valeur les armes de la maison et améliorer la clarté et la lisibilité du logo. La lettre gothique a été latinisée pour devenir plus épicurienne, et une nouvelle cadence lui apporte modernité et brillance. Le blason est rendu plus léger et rayonnant, symbolisant l’opulence et la finesse du champagne. Son dessin est désormais lisible, libéré de la date de fondation qui apparaît de façon plus statutaire en soubassement.

  • BRUT_ruinart
    ROSE_ruinart
    BLANC_ruinart
    Habillages et coffrets des Ruinart Brut, Rosé et Blanc de Blancs. 2015
    Illuminer l'ensemble de la gamme. Affermir la contemporanéité et l'expertise.
    L'ensemble des teintes a été rafraîchi, et composé en accord avec la nature de chaque vin. La richesse repose sur les matières et la lumière : éclat des ors, brillance des vernis, précision des embossages apportent une sophistication très contemporaine. En parallèle, l’épure, caractéristique de la maison, a été affirmée sans renoncer à une certaine sensualité : coiffes lisses à bague simple, étiquettes ovales, griffe de lumière sur le coffret évoquant la silhouette iconique du flacon. La date de fondation se déploie sur la largeur du coffret, venant faire écho à la marque.
  • Ruinart_ensemble_BLANC
    Ruinart Blanc de Blancs. 2015
    Fleuron de la gamme, le Blanc de Blancs arbore les couleurs symboliques de la lumière : le blanc et l'or.
    Voir l'évolution de la bouteille.
  • close_up_etiquette_bdB
    Détail de l'habillage Ruinart Blanc de Blancs
  • Ruinart_Millésimé_2009_ensemblet
    Ruinart Millésimé. 2016
    Dernier né de la gamme, le Millésimé a été pensé comme un vénérable en armure.
  • Pommard_desktop_gris
    Domaine du Château de Pommard. Design du logo. Dessin et typographie. 2009
    Redonner ses lettres de noblesse au domaine viticole du Château de Pommard.
  • pommard_avant
    pommard_apres
    Évolution des signes
    Pour donner du relief à la marque, nous avons puisé dans son histoire et réinstallé comme identité visuelle un blason utilisé alors pour le marquage des fûts.
    Les lions se sont redressés, les armes sont mises en avant et une nouvelle devise vient orner le blason.
  • chassagne01
    chassagne02
    Habillages des vins rouges. 2009
    En lieu et place de la simple étiquette blanche marquant les vins provenant de cépages voisins, mais vinifiés et mis en bouteille au château, le nouveau blason permet de marquer l’empreinte «Château de Pommard» tout en apportant un supplément de noblesse aux bouteilles.
  • saintaubin01
    saintaubin02
    Habillages des vins blancs. 2009
  • Fussigny_desktop_gris
    Cognac A. de Fussigny. Design du logo. Dessin et typographie. 2001
    Nous avons totalement remodelé le visage du cognac A. de Fussigny, sur demande de l’agence Farnham. Les couleurs identitaires contemporaines que la marque s’ est appropriées furent une base de travail intéressante pour générer des signes entre tradition et modernité. Nous avons dessiné le logo, composé d’un caractère contemporain aux formes masculines, et d’un animal imaginaire, mi-lion, mi-salamandre, emblème qui vient couronner la marque à la manière d’un blason. L’enjeu : Faire d’une enseigne de petit producteur local de cognac, une marque internationale à l’esprit contemporain et masculin.
  • bouteille_close_up
    Placement du logo. 2001
    > Les signes sont travaillés de manière synthétique pour s’adapter aux modes de reproduction utilisés, notamment la dorure, pour les déclinaisons de la marque sur les bouteilles et étuis.
  • fussigny_xo01
    fussigny_xo02
    Exemples d'utilisation du logo. 2001
    > Les études packaging ont été réalisées par l'agence Farnham & Associates.
  • Moet_desktop_gris
    Champagne Moët & Chandon. Design du logo. Dessin et typographie. 2002
    Rafraîchir la marque Moët & Chandon à l’occasion de la refonte complète de la gamme.
    L’emblème de Moët & Chandon est une combinaison de la couronne impériale et de la tiare papale. Il a été redessiné, tout comme le lettrage, dont les pleins et déliés ont été accentués, pour une vibration plus harmonieuse.
  • mc01
    mc02
    Habillages de Brut Impérial et de Brut Impérial Rosé. 2002-2007
    L’ensemble de la gamme avec les habillages et leurs couleurs ainsi que la coupe de la cravate emblématique, ont été redessinés. Le dos de la collerette se dote d'un médaillon ouvragé.
  • mc03
    mc04
    Habillage des millésimés. 2002
    L’étiquette des millésimés est plus grande et plus opulente.
  • mc05
    mc06
    Habillages de la Trilogie des Grands Crus. 2002
    Mettre en avant le savoir-faire œnologique et viticole de la maison en proposant une édition spéciale de grands crus.
    Reprenant les codes des grands vins de Bordeaux, les étiquettes traduisent le terroir de manière authentique plus que festive, sans perdre en préciosité grâce à la sophistication des détails et le numérotage des bouteilles.
  • mc07
    mc08
    Habillage de l'édition limitée Louis Vuitton Cup. 2004
    La bouteille de Brut Impérial a été habillée aux couleurs de la Louis Vuitton Cup.
  • Dom_Ruinart_desktop_gris
    Champagne Dom Ruinart. Design du logo. Dessin et typographie. 2014
    Traduire le caractère patrimonial du fleuron de la plus ancienne maison de champagne.

  • coffretsDR
    Packaging et habillages de Dom Ruinart Blanc de Blancs et Dom Ruinart Rosé. 2014
    Apporter de l’élégance et une silhouette contemporaine au packaging, en contraste avec la dimension historique de la marque.
    Le volume du coffret a été rationalisé avec une ouverture latérale et un système de fermeture élégant d’attaches parisiennes. Les deux coffrets affichent les couleurs de l’étiquette et un large tracé, expression graphique de la bouteille. Le geste se veut contemporain et contraste avec la dimension historique et traditionnelle du champagne.
    Voir l'évolution du packaging.
  • DR01
    DR02
    Habillage de Dom Ruinart Blanc de Blancs. 2014
    Nous avons entièrement revu les formes de l’habillage des bouteilles. L’étiquette évolue vers l’ovale, la coiffe est rallongée pour élancer le volume du flacon. Un soin particulier a été apporté aux détails : la coiffe est ornée d'un blason embossé, l'étiquette se pare de dorures à chaud et de vernis gonflant pour plus d'opulence. L'assemblage de différents caractères typographiques participe de l'expression de la richesse du goût.
  • DR03
    DR04
    Habillage de Dom Ruinart Rosé. 2014
    L’ambiance colorielle est crème et or patiné pour le Blanc de Blancs et lie de vin et rose poudré pour le Rosé.