• orlane_logo_desktop
    Orlane. Design du logotype. Dessin typographique. 1989
    Après deux semaines de dessin, l'unique piste de logo est proposé à la marque, qui l'adopte immédiatement.
    La lettre, une capitale romaine humanisée et organique, n'a pas changé depuis.
    Projet réalisé pour l'Agence Desgrippes.
  • kelemata_logo_desktop
    Kelémata. Design du logo. Dessin typographique. 1988
    Marque de cosmétique italienne. À partir d'une gothique très lourde et sévère, a été apporté une élévation et une souplesse à la lettre en polissant les angles. La marque reste inchangée aujourd'hui. Travail réalisé pour l'Agence Desgrippes.
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    Guerlain. Parfum Champs-Elysées. 1996
    À partir du flacon, nous avons conçu un sigle très parisien, tout en longueur, avec des pleins et déliés proche de la Didot, caractère de la sophistication et de la féminité. La diagonale visuelle entre la jambe du y et l'accent aiguë donne un éclat particulier.
    Travail réalisé pour l'Agence Raison Pure.
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    Boucheron. Design du logo. Dessin de l’emblème et de la typographie. 1988
    Ce logotype a été dessiné à l’occasion de la sortie du premier parfum de la Maison. La difficulté était alors de styliser l’émeraude et la colonne Vendôme afin qu’elles soient lisibles en très petit. La lettre fut redessinée à la manière d'une colonnade, fortement inspirée de la rue de Rivoli, proche de la place Vendôme. Pierre, à l’encontre des règles, introduisit un double plein dans le U, rendant la lettre symétrique, conférant au mot son rythme si particulier. Le caractère, rectangulaire et élancé, inspire ainsi modernité et élégance. Calibré, tendu, aux empâtements très acérés, il répond à l'émeraude qui le couronne.
    Réalisé pour l'agence Desgrippes.
  • Hermes_classiques_desktop_gris
    Parfums Les Classiques d'Hermès. Design des étiquettes. 2014
    La collection des Classiques d'Hermès réunit les parfums historiques de la Maison. Ils sont conditionnés dans un flacon unique, dessiné par Martin Szekely.

  • lesclassiques4
    Gamme des Classiques d'Hermès. 2014
    Le principe de l’étiquette permet de singulariser chaque parfum dans un contenant qui les normalise, grâce à la reprise de l’identité graphique et colorielle de chacun.
  • lesclassiques5
    Gamme des Classiques d'Hermès (suite). 2014
    L’ex-libris d’Emile Hermès, déjà présent sur Eau d’Hermès, parfum originel de la maison, a été déployé sur l’ensemble de cette collection.
  • lesclassiques_verso
    Verso des habillages des Classiques d'Hermès
    Chaque étiquette présente en son verso un dessin de Philippe Dumas, illustrant le nom de chaque fragrance. Elle est patinée de colle et perçue à travers le jus du parfum.
  • Jour_desktop_gris
    Parfum Jour d'Hermès. Design du logo. Dessin typographique. 2012
    Création d’un logo intemporel pour le nouveau grand parfum de la maison Hermès.
    La typographie cursive modelée tout spécialement, traitée à la manière d’un titre littéraire, surgit naturellement, fluide et aérée.

  • jourok2
    Mise en place du logo sur le flacon et sur l'étui Jour d'Hermès. 2012
    Dans un second temps, nous avons défini le placement du logo sur le flacon conçu par Pierre Hardy et l’étui pensé par Laurence Hovart. Le logo vient couronner l’ex-libris d’Emile Hermès, le fondateur de la maison. Sur l’étui d’un blanc solaire, il émerge en bas-relief, n’apparaissant que dans un jeu d’ombre et de lumière.
  • Jour_absolu_desktop_gris
    Jour d'Hermès Absolu. Design du logo de la version intense de Jour d'Hermès. 2013
  • Jourabsolu
    Mise en place du logo sur le flacon et l'étui de Jour d'Hermès Absolu. 2013
  • Jour_gardenia_desktop_gris
    Jour d'Hermès Gardénia. Design du logo d'une nouvelle interprétation florale de Jour d'Hermès. 2014
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    Mise en place du logo sur le flacon et l'étui de Jour d'Hermès Gardénia. 2014
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    Savons et parfums Roger & Gallet. Design du logo. Dessin typographique. 2013
    Le logo institutionnel de Roger & Gallet est né de la volonté de la marque de se doter d'une nouvelle signature horizontale pour une meilleure visibilité dans les points de vente et en communication publicitaire.
  • RG_avant
    RG_apres
    Évolution du logo institutionnel. 2013
    La lettre initiale traduisait bien la personnalité de la marque. L’enjeu consistait à l’exprimer de manière contemporaine tout en conservant son caractère historique. Les lettres ont été redessinées avec une plus grande tension, de nouveaux espacements et un traitement délicat des graisses. La nouvelle signature horizontale permet de conserver une grande présence des signes, même en petite taille.
  • Alaia_desktop_gris
    Ajustement typographique du logo de la maison Alaïa pour la signature des parfums. 2015
    À l'occasion du lancement du premier parfum d'Azzedine Alaïa, couturier mythique, Monsieur Alaïa a demandé à Pierre Katz de retravailler si nécessaire le graphisme de son nom. Le nom Alaïa ayant déjà une si belle morphologie, et son graphisme étant à la base d’une grande élégance, Pierre n’a souhaité que donner un peu d’élévation au nom, en ajustant légèrement le caractère pour lui donner de la hauteur.
    Le mot Paris a quant à lui été entièrement remanié, pour s’exprimer de manière plus discrète et laisser la primauté à Alaïa. Voir l'avant/après.


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    Placement du logo sur le flacon et sur l'étui Alaïa. 2015
    Sur les flacons dessinés par Martin Szekely, nous avons mis au point le dessin et la composition, selon les différents formats, du motif emblématique de la maison. Ce dernier est foulé dans le verre et laisse une empreinte vibrante et lumineuse. Nous avons également traité le placement du logo et la composition typographique, le tout sous la direction artistique d'Azzedine Alaïa.
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    Redessin du motif Alaïa. Variations rythmiques selon les tailles de flacon.
  • Alaia Extrait
    Alaïa Extrait de Parfum par Alaïa Paris. Placement du logo. 2015
  • Alaia EDP Blanche
    Alaïa Eau de Parfum Blanche par Alaïa Paris. Placement du logo. 2015
  • Mugler_desktop_gris
    Thierry Mugler, mode et parfums. Dessin du logo. 2004
    Améliorer la lisibilité du logo en parfumerie, compte-tenu des contraintes de merchandising.
    Le dessin du logo a été tendu et profilé pour s’inscrire dans un espace horizontal standardisé.

  • Thierry_Mugler_avant
    Thierry_Mugler_apres
    Évolution du logo. 2004
    Le style incisif de la lettre, dessinée d’après la signature du créateur, n’a rien perdu de sa vivacité, mais le tracé a été équilibré et pérennisé.
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    Cacharel, parfum Scarlett. Dessin typographique. 2005
    Donner au parfum Scarlett un caractère romantique en harmonie avec l’esprit originel du logo Cacharel.
    La silhouette générale du prénom, la rondeur et le travail sur la graisse des lettres révèlent une jeune fille sans mièvrerie, plus proche de Johansson que d’O’Hara.
    D'après le design conçu par Akroe.

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    Parfums Catherine Deneuve. Design du logo. Dessin typographique. 1990
    Création d’une identité pour les parfums Catherine Deneuve.
    La versatilité du rythme de la lettre reflète la vivacité et l’élégance de l’actrice. Le caractère lumineux de son visage, photographié par Avedon pour la campagne publicitaire, nous a inspiré le dessin du monogramme.
    Projet réalisé pour l'agence Desgrippes Gobé & Associés.
  • Rykiel_desktop_gris
    Sonia Rykiel, mode et parfums. Dessin typographique. 1989
    Lifting de l’identité à l’occasion du lancement de la première ligne de soins Sonia Rykiel.
    Selon le souhait de la créatrice, cette version de sa griffe a été travaillée pour exprimer force et stabilité, à contre-pied de son image évanescente.
    Projet réalisé pour l'agence Desgrippes Gobé & Associés.